Lors de la campagne des élections municipales de 2020, nous avons dénoncé un PLU générateur d'une urbanisation galopante désastreuse non accompagnée d'infrastructures adaptées pour accueillir les nouveaux habitants et répondre à leurs attentes.
Au lendemain des élections, la majorité sortante et réélue annonçait une remise à plat complète du PLU alors qu'elle avait déjà opéré une modification en 2019. Notre pression électorale a donc porté ses fruits et nous nous en félicitons.
Dès lors des réunions de la commission "urbanisme" étaient mises en place et un comité de pilotage (COPIL) était créé.
Nous avons pris toute notre part à la révision du PLU et nous mettons à votre disposition ci-dessous tous les comptes rendus s'y rapportant.
PLU 2023 : Lors de la séance en première partie du conseil municipal, le cabinet d'Arval, chargé de l'élaboration du PLU a indiqué avoir procédé à la modification des documents graphiques, du règlement écrit et les Orientations d'Aménagement et d'orientation (OAP). Nous avons poser plusieurs questions pour une meilleure compréhension des modifications qui ont été apportées. En conclusion, nous avons salué les échanges constructifs que nous avons pu avoir avec la majorité pendant plusieurs mois à l'occasion du COPIL à l'occasion duquel nous avons pu faire des propositions qui ont été prises en compte.
Cependant, n'étant pas d'accord sur tout ce qui a été apporté dans ce nouveau PLU, le groupe d'opposition que nous représentons s'est abstenu
Du 19 février 2021 au 30 septembre 2022, le COPIL s'est réuni 13 fois.
Nous avons participé à chacune des réunions et avons porté nos propositions dont certaines ont été reprises.
Néanmoins, le résultat final du document définitif du PLU ne correspondant pas à toutes nos attentes, nous nous sommes abstenus lors d'un conseil municipal
Lors du conseil municipal du 22 octobre 2023, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été présenté. Le groupe d'opposition a participé à l'ensemble des réunions du COPIL (comité de pilotage) pendant 18 mois (mars 2021 - octobre 2022)
Ce PLU a remis à plat le précédent PLU de 2019 qui prévoyait une urbanisation à outrance que nous avons publiquement dénoncé lors de la campagne des élections municipales en 2020 .
Nous avons travaillé sur ce nouveau PLU avec la majorité de manière constructive. De nombreuses remarques que nous avons formulées ont été prises en compte.
Cependant, d'autres ne correspondant pas à notre vision du PLU et la participation répétée au COPIL de certaines personnes, juges et parties, nous a conduit à nous abstenir lors du vote de ce PLU tout en reconnaissant les avancées qu'il contient.
Lors de la campagne des élections municipales en mars 2020, nous avions alerté les habitants sur une augmentation trop importante de la population avec un trop grand nombre de nouvelles habitations nécessitant de revoir totalement le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui prévoyait jusqu'à 7600 habitants en 2027 (notre document réalisé sur la base du PLU 2019 voté par la majorité).
Ainsi, dès 2020 nous annoncions que la population de Neuilly en Thelle augmenterait de manière importante en 2022 à plus de 4000 habitants. La majorité municipale démentait, affirmant que ce nombre pourrait être atteint en 2030, et n'hésitait pas à nous insulter de menteurs (consultez ici le document de la majorité) !
Or, dans le cadre du débat d'orientation budgétaire présenté lors du conseil municipal, la majorité annonçait, comme si de rien n'était, que la population est au nombre de 4014 sur les bases des chiffres INSEE de 2019 ! En clair, la majorité savait déjà en 2020 que nous avions raison.