Présentation

Neuilly autrement 2026

Denis JACOB, tête de liste aux élections municipales de 2026. Neuilly autrement !

Denis jacob portrait nov 2024 002 copie

Biographie

Denis Jacob, 58 ans, né près de Sedan (Ardennes), marié, père de deux enfants. Titulaire du Baccalauréat Technico-commercial, il entre dans la police nationale en 1988 après 18 mois d'engagement volontaire dans l'armée de terre en Allemagne. Il est connu pour son engagement syndical et ses activités sociales mais également pour ses interventions dans les médias de 2008 à 2025. Il est élu local en tant que conseiller municipal et tête de liste de l'opposition depuis 2014 à Neuilly-en-Thelle.

Après une formation à l’école de police de Mulhouse pendant 8 mois, il est affecté à la Compagnie Départementale d’Intervention (CDI) du Val-de-Marne où il exerce des missions d'anti-criminalité et de maintien de l'ordre. Il y intervient notamment lors de l’évasion de la prison de Fresnes en février 1991, événement qui marque sa première apparition médiatique.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/02/20/faits-divers-a-la-prison-de-fresnes-un-detenu-tue-et-un-autre-blesse-dans-une-tentative-d-evasion-par-helicoptere_3966525_1819218.html

En 1992, il demande sa mutation au commissariat de Villeneuve-la-Garenne (92), où il travaille en Police Secours puis comme ilotier (police de proximité) jusqu’en 1995, période pendant laquelle il est confronté à la réalité des quartiers sensibles (incivilités, violences urbaines, trafics de stupéfiants, etc.). En 1997, pour la première fois, il intervient au JT de 20h sur TF1, alertant sur les difficultés du terrain. Cette intervention lui vaudra de prendre des responsabilités syndicales départementales puis nationales.
https://youtu.be/-uGToJsH6ug

Retrouvez toutes ses interventions médiatiques sur chaîne Youtube : 
https://www.youtube.com/@denisjacob

Il adhère au syndicat "SIPN" en 1989 et participe à la fondation du syndicat Alliance Police Nationale en 1995.

Il y gravit tous les échelons jusqu’à devenir le numéro 3 du syndicat en 2008 jusqu’en 2015.

En 2015, il quitte Alliance pour fonder Alternative Police – CFDT, dont il devient le premier secrétaire général, élu avec 93 % des voix.

Il est réélu à ce poste en 2018 et 2020. Il siège notamment au Comité technique ministériel (CTM) et au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat (CSFPE) dès 2018. 

Il est nommé auditeur de l'institut des hautes études de la sécurité et de la justice de 2019 à 2020 https://jorfsearch.steinertriples.ch/name/Denis%20Jacob

Il quitte ses fonctions et prend sa retraite le 1er août 2024.

 

Tout au long de sa carrière, Denis Jacob a :

  • Dirigé et managé des équipes de plusieurs dizaines d’agents ;
  • Formé des centaines de délégués syndicaux ;
  • Géré un budget syndical de plusieurs millions d’euros, en lien avec un comptable, un expert-comptable et un commissaire aux comptes ;
  • Présidé la commission d’action sociale des loisirs de la Préfecture des Hauts-de-Seine (1995–1998) :

    Organisation d'événements sociaux et familiaux pour les enfants de policiers : spectacles de fin d’année avec le cirque Arlette Gruss ;
    Encadrement d'enfants de 8 à 12 ans et coordinateur des accompagnants titulaires du BAFA

    Journées récréatives (Parc Astérix, France Miniature, Mer de Sable, etc.) ;
    Colonies de vacances à la montagne, près de Toulouse, et en Isère (stage équestre dans le Parc de la Chartreuse).
  • Organisé des séminaires, des congrés, des assemblées générales, des rassemblements et des manifestations
  • Créé, organisé et géré tout type de communication papier et numérique (rédaction de revue, site internet, réseaux sociaux, rédaction de tracts, réalisation d'interviews, réalisation et montage vidéos)

En 2014, Denis Jacob se présente sur la liste conduite par Georges Lenne « Agir aujourd’hui pour demain ». Il est élu conseiller municipal de l’opposition à Neuilly-en-Thelle, en Picardie (Oise).

En 2020, Il présente sa propre liste « Dynamiques pour Neuilly – Mieux vivre à Neuilly ». Il est réélu conseiller de l’opposition avec près de 45% des suffrages avec cinq autres colistiers. Le scrutin a eu lien en même temps que l'annonce du 1er confinement de la pandémie du Covid-19. Cette situation a dissuadée la majorité des habitants à venir voter (57%) 

Pour les élections municipales de mars 2026, Denis JACOB a annoncé être candidat à la mairie.

Son expérience de terrain, sa proximité avec les habitants, son écoute et son sens du dialogue s’inscrivent dans la continuité de ses valeurs professionnelles.

Il revendique une capacité de gestion publique structurée, acquise dans le cadre de ses responsabilités syndicales nationales.

Avec une équipe compétente et expérimentée dans tous les domaines publics et privés, il conduira la liste "Neuilly autrement" aux élections municipales de mars 2026.

Il créé en 2014 l'ANETHE et en devient Président jusqu'en 2016.

Puis il relance, comme président, la section locale des jardins familiaux de l'Oise de 2016 à 2018.

En décembre 2024, il créé l'ASPNET, association de sauvegarde du patrimoine de Neuilly-en-Thelle, dont il est le président.

Dans ces différentes fonctions, Denis JACOB a mis en œuvre des activités particulièrement appréciées par la population :

Lotos,
Concert à l’église,
Salon du bien-être,
Opération nettoyons la nature,
Vente de graines potagères.

Formation d'élu local

Le statut d’élu (maire, adjoint, conseiller)
Gestion et élaboration d’un budget
Code général des collectivités territoriales
Urbanisme, voirie et code rural
Relation avec les associations
Fonctionnement de la communauté de communes

 

Formation à l’École des Métiers de l’Information (EMI) à Paris :

Bases du journalisme reporter d’images (JRI) ;
Compétences de secrétaire de rédaction (SR) en presse écrite ;
Maîtrise des outils pour interviews vidéo, portraits, et articles de presse.
 

Auditeur à l'Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur (IHEMI)

Membre de la 31ème session à l'IHEMI (ex INHESJ Institut National des Hautes Edudes de la Sécurité et de la Justice) - Groupe de Diagnostic et de Stratégies n°7
Co-rédacteur d'un rapport d'études sur la liberté d'expression, la lutte contre les fausses informations sources de manipulation et de radicalisation politique, sociale ou religieuse et vecteurs potentiels de violences.

 

Télépilote de drone

Détenteur de l'examen pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3

Depuis 2008, Denis Jacob est régulièrement invité dans les médias nationaux (télévision, presse, radio) pour commenter l’actualité sécuritaire, le rapport police-population, le management des forces de l’ordre, ou encore la situation sociale des policiers.

Son discours, souvent équilibré, vise à conjuguer autorité de l’État et exigence de justice. Il se distingue par son refus des postures extrêmes, son attachement à un syndicalisme réformiste, et sa volonté de contribuer au débat public avec rigueur.


Principaux thèmes abordés :

Maintien de l’ordre et gestion des violences urbaines
Droit des policiers et réponse judiciaire
Racisme, interpellations violentes, respect du cadre légal
Désescalade et dialogue dans les quartiers sensibles
Transparence syndicale et réforme institutionnelle
Tous sujets en lien avec la sécurité, la justice, la politique ainsi que les débats sociaux et sociétaux

Retrouvez toutes ses interventions médiatiques sur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@denisjacob

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam