Biographie
Denis Jacob, 58 ans, né près de Sedan (Ardennes), marié, père de deux enfants. Titulaire du Baccalauréat Technico-commercial, après avoir été ouvrier en 3/8, il entre dans la police nationale en 1988 après 18 mois d'engagement volontaire dans l'armée de terre en Allemagne.
Il est connu pour son engagement syndical et ses activités sociales mais également pour ses interventions dans les médias de 2008 à 2025. Il est élu local en tant que conseiller municipal et tête de liste de l'opposition depuis 2014 à Neuilly-en-Thelle.
Républicain depuis toujours, il porte et défend les valeurs démocratiques de la République. Tout au long de son parcours, il a toujours lutter contre toutes les formes de discrimination et notamment le racisme. En outre, il est ni militant, ni adhérent de quel que parti politique que ce soit !
Différents postes professionnels occupés
Après une formation à l’école de police de Mulhouse pendant 8 mois, il est affecté à la Compagnie Départementale d’Intervention (CDI) du Val-de-Marne où il exerce des missions d'anti-criminalité et de maintien de l'ordre. Il y intervient notamment lors de l’évasion de la prison de Fresnes en février 1991, événement qui marque sa première apparition médiatique.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/02/20/faits-divers-a-la-prison-de-fresnes-un-detenu-tue-et-un-autre-blesse-dans-une-tentative-d-evasion-par-helicoptere_3966525_1819218.html
En 1992, il demande sa mutation au commissariat de Villeneuve-la-Garenne (92), où il travaille en Police Secours puis comme ilotier (police de proximité) jusqu’en 1995, période pendant laquelle il est confronté à la réalité des quartiers sensibles (incivilités, violences urbaines, trafics de stupéfiants, etc.). Il se spécialise dans la détection des produits stupéfiants après une formation professionnelle. Parallèlement, il devient également délégué syndical au sein de son commissariat. En 1997, pour la première fois, il intervient au JT de 20h sur TF1, alertant sur les difficultés du terrain. Cette intervention lui vaudra de prendre des responsabilités syndicales départementales puis nationales.
https://youtu.be/-uGToJsH6ug
Retrouvez toutes ses interventions médiatiques sur chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/@denisjacob