Les parlementaires nous répondent

Le 29/04/2025 0

Fermeture des boulangeries le 1er mai : Les parlementaires répondent : Deux projets de loi déposés

Dimanche 27 avril 2025, l’équipe municipale de l’opposition a transmis, par courriel, une lettre ouverte à l’ensemble des députés et sénateurs à propos de la fermeture des boulangeries le 1er mai

Notre démarche s’inscrit à la suite de nombreux mécontentements soulevés par les habitants de Neuilly-en-Thelle mais surtout par le seul artisan-boulanger de la commune qui, contraint à la fermeture, a affiché un mot d’excuse dans son commerce en expliquant son obligation pour éviter toute sanction.

Deux projets de loi déposés

L’équipe municipale de l’opposition rappelle que la boulangerie Poulingue de Neuilly-en-Thelle, primée lors de l’émission « la meilleure boulangerie de France » diffusée par M6 et 3ème boulangerie de l’Oise au concours de la meilleure baguette en 2023, couvre un périmètre d’une dizaine de localités soit potentiellement plus de 11000 habitants.

Vingt-quatre heures après l’envoi de la lettre ouverte, l’équipe municipale de l’opposition a reçu de nombreuses réponses de sénateurs et de députés qui témoignent du problème que soulève l’ambiguïté du code du travail à propos de la fermeture obligatoire le 1er mai.

Parmi les parlementaires ayant répondu, l’équipe municipale de l’opposition a eu le plaisir de recevoir un courriel de madame la sénatrice Annick Billon qui nous informe du dépôt d’un projet de loi, avec son collègue Hervé Marseille, visant à modifier l’article L. 3133-6 du code du travail en ces termes :

« qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail » sont remplacés par les mots : « dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public, mentionnés à l’article L. 3132-12 »

L’équipe municipale de l’opposition a également reçu un courriel de monsieur le député Alexandre Portier qui nous informe du dépôt d’un projet de loi porté avec monsieur le député Olivier Marleix.

Enfin, L’équipe municipale de l’opposition remercie la représentation nationale du Sénat et de l’Assemblée nationale de l’intérêt qu’ils ont porté à notre lettre ouverte et des réponses apportées dont celles de Monsieur Olivier Paccaud et Philippe BALARD, sénateur et député de l’Oise.

Lire le projet de proposition de loi sénatorialeLire le projet de proposition de loi sénatoriale

29 04 2025 fermeture boulangerie

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam