Cette action s’appuie sur les données de l’ Office français de la biodiversité et sur l’importance des aménagements naturels pour préserver les équilibres écologiques.
Les membres de la liste Neuilly autrement agissent depuis longtemps : potagers, vergers, plantations d’arbres, d’arbustes et de fleurs favorables aux oiseaux et aux insectes. Un engagement réel, constant, mis en pratique chaque jour.
Le 3 décembre, nous avons participé à l’action « Nichoirs pour les mésanges » à la Maison de la Chasse et de la Nature. Les mésanges sont des prédatrices naturelles des chenilles processionnaires, dont les risques sanitaires pour les habitants et les animaux sont avérés.
32 nichoirs seront installés à Neuilly-en-Thelle chez plusieurs habitants, afin de renforcer une lutte biologique efficace contre cette espèce invasive.
Les observations de nidification seront transmises via la plateforme mise en place par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France.
Nous remercions l’association de chasse de Neuilly En Thelle pour le partage de cette initiative.
Nous saluons les financeurs : l'Office français de la biodiversité, la Région Hauts-de-France la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France la Fédération des chasseurs de l'Oise dont le soutien a permis la distribution gratuite des nichoirs.
Pendant que certains y pensent, en parlent ou promettent, nous agissons. Pour la biodiversité. Pour la santé publique. Pour un village plus vert et plus vivant. Parce que l’écologie doit être concrète, locale et immédiate.