Au lendemain des élections municipales de mars 2020, des commissions ont été mises en place. Leur travail se résume à acter les projets de la majorité sans aucune possibilité de proposer autre chose ni même de changer quoi que soit. De la même manière, nous avons tout mis en oeuvre pour avoir une démarche constructive et collective dans l'intérêts des habitants de la commune en prenant une part active, par exemple, à la distribution des masques lors de la pandémie de COVID. Nous étions volontaires dans un esprit de travail collectif en commun.
Pour information, à propos des commissions municipales, il faut savoir qu'elles ne prennent aucune décision et qu'elles se réunissent uniquement pour définir les modalités de mise en oeuvre des actions, des évènements et des fêtes décidées par la seule majorité sans aucune concertation ou de faire un point sur ce qu'elle a fait sous la forme d'un bilan comme pour les travaux réalisés par exemple sans que nous ayons été en amont associés à leur discussion.
Nous nous sommes rendus compte très rapidement que nous ne servions que de bouche-trous. Aucun remerciement n'a été fait pour la participation de l'équipe de l'opposition aux différents évènements et à chaque communication évènementielle, la majorité prenait un malin plaisir à nous écarter visuellement de tout support (photos, réseaux sociaux, etc.).
Aussi, le groupe de l'opposition a décidé de ne plus participer à l'ensemble des commissions et à ne plus aider lors des évènements organisés par la majorité à l'exception de ceux institutionnels - plan local d'urbanisme (PLU), cérémonies, élections et certains évènements spécifiques.
Il nous semblait important de signaler cette situation afin d'éviter de voir fleurir des discours et articles sur notre absence de participation à certains évènements organisés par la majorité. C'est dit !